Ancien bâtiment industriel, l’immeuble est composé de deux corps de bâtiment datant de 1906 et 1920. La partie nord a été surélevée dans les années 60. A vocation artisanale, il était organisé en une suite de locaux destinés à l’exploitation d’une seule et même activité. La photographie et le traitement de films ont été les dernières activités en cours jusqu’en 1993 dans le bâtiment appelé Cinégram.
Dernier témoin, avec deux autres bâtiments du quartier, d’une architecture de petites manufactures, son gabarit et ses façades composées de baies vitrées méritaient d’être conservés. Les qualités spatiales de cet immeuble (structure ponctuelle, hauteur sous-dalle…) ont donné l’opportunité de projeter des logements différents de ceux que l’on peut trouver sur le marché.
Le bâtiment a été entièrement vidé, seuls la structure, les dalles et les murs de façades ont été conservés. 14 logements, tous traversant est-ouest, et trois locaux indépendants ont été créés dans la partie existante. Un étage d’attique permettant la création de 3 appartement supplémentaires a été construit en structure bois sur l’ensemble du bâtiment.